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Faut-il utiliser les réseaux sociaux?

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Les réseaux sociaux permettent d’envoyer ses informations en étant certain d’avoir un public pour les recevoir. Améliorer son site ne veut pas obligatoirement dire que des internautes que cela pourrait intéresser vont le savoir et le visiter. L’utilisation des réseaux sociaux vous permet de cibler votre lectorat.

Inutile de s’abonner à tous les réseaux sociaux. Surtout que chacun demande une écriture légèrement différenciée. Facebook est plus familier que Linkedin, et Twitter impose moins de caractères que n’en autorise Google+, par exemple. Vous devez donc passer du temps sur chaque plateforme et ne pas utiliser de programme de propagation d’un même contenu sur tous vos profils (pas systématiquement, en tous cas).

Le réseau le plus célèbre et le plus utilisé en Belgique est Facebook, suivi de loin par tous les autres, Twitter, Google+ et Linkedin en tête.

Faites la différence entre un média social et un réseau social. Les médias sociaux n’ont pas pour vocation de créer des réseaux d’échanges, mais d’héberger le contenu que vous diffuserez sur vos comptes en ligne. Citons les plus connus: Youtube, Vimeo et Dailymotion pour le partage de vidéos; Flickr pour les images; Issuu ou Calaméo pour vos magasines et pdf; SlideShare et SlideRocket pour partager vos présentations de type PowerPoint; Spreadsheets et Google Drive pour vos documents (PDF, documents Word, etc.); et les centaines d’autres pour tous les fichiers transférables.

Et les blogs? Sont-ils des réseaux sociaux? Non, même si on peut s’y inscrire. Là encore, il s’agit de médias sociaux. Les blogs vous permettent de publier votre contenu rédactionnel sur Internet. Via les réseaux sociaux, vous partagez le lien de vos articles afin d’attirer des visiteurs sur votre contenu. Alors faut-il avoir un site web ou un blog? L’un n’empêche pas l’autre. Souvent, le site est officiel et relativement formel. Le blog sera plus souvent actualisé et un vocabulaire familier y est autorisé. Ils sont donc complémentaires.

Ça fait beaucoup de choses à maîtriser pour favoriser son e-réputation. Commençons pas le commencement: la création d’un site web, votre vitrine et point de contact officiel. Après, vous envisagerez de propager votre produit en créant une communauté autour de vous qui partagera vos informations avec leur propre réseaux. Ces derniers en feront de même, etc. (en moyenne, chaque utilisateur de Facebook a 140 contacts sur cette plateforme).

Comment créer un site web? Combien ça coûte? Tentative de réponses: FAQ.

 

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OliOne

Maître de ces lieux. Webmaster pour le plaisir. Ne vous faites pas de fausses idées sur le coût de votre site web. Parlons-en, ce sera plus concret et cela ne vous engage en rien: mail@olione.be. Vous aurez enfin les bonnes cartes en main!

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